Cancer du sein: Le soutien-gorge médical exonéré des frais de douane
Le soutien-gorge médical destiné aux femmes atteintes du cancer du sein sera, prochainement, exonéré des frais de douane, a annoncé la ministre de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées, lors du coup d'envoi, jeudi, à Tunis, de la campagne nationale "Slim Chaker" de dépistage précoce du cancer du sein.
La campagne Slim Chaker vise, principalement, à sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l'importance du dépistage précoce, faisant savoir que 6 femmes sur 10 en Tunisie sont exposées à ce type de cancer.
La ministre a tenu à souligné que tous les moyens sont disponibles, aujourd'hui, en Tunisie pour lutter contre le cancer du sein à ses premiers stades.
Dans le cadre de cette campagne, la galerie de l'information à Tunis abritera du 4 au 7 octobre 2018, des journées ouvertes pour sensibiliser à l'importance de subir des examens médicaux gratuits au termes desquels les cas suspects seront orientés vers la polyclinique Al-Khadra relevant de la caisse nationale de sécurité sociale et la clinique du planning familial à l'Ariana qui relève de l'ONFP pour bénéficier d'une mammographie.
La campagne vise à sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Ces dernières bénéficieront de consultations gratuites au Centre de défense et d’intégration sociale de Dawar Hicher le 5 octobre courant. Par ailleurs, une journée de sensibilisation sera organisée, le même jour, au lycée Khaznadar pour faire bénéficier les cadres éducatifs d'examens gratuits.
Une journée similaire est prévue le 21 octobre à Al-Hawariya à l'initiative de l'association des malades du cancer en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l'enfance et des séniors.
La campagne comprend, également, divers programmes de sensibilisation dans les régions dont, notamment, le lancement, le 19 octobre, de campagnes régionales à Sejnane à travers une clinique mobile "Bus of Hope" et l’ouverture de tous les centres de santé de base dans l'ensemble des gouvernorats de la République ainsi que ceux de la santé reproductive relevant de l'ONFP pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer.